Nutrition et diététique en région bruxelloise

AUDREY HAUTIER - Bruxelles

Vous souhaitez rééquilibrer votre régime alimentaire en raison d'une pathologie spécifique (diabète, allergie, surpoids, troubles digestifs, burn-out, cancer, etc.), ou simplement parce que vous souhaitez retrouver un mode de vie plus sain ?

Audrey Hautier, nutritionniste et conseiller en Nutrition Humaine certifié CERDEN à Bruxelles, vous accompagne en toute bienveillance et de manière adaptée à vos besoins.

- consultations ouvertes à tous (femmes enceintes, végétariens, sportifs)
- professionnelle agréée

Tél. : 0475 / 63 61 05 ou 02 / 761 60 70

EMILIE PINCHART - Woluwe

Variété de choux

Si vous cherchez une professionnelle de la nutrition active à Bruxelles pour une consultation diététique ou pour suivre une formation, cette diététicienne vous reçoit dans son cabinet ou se rend à votre domicile pour rééquilibrer votre alimentation.

Tel : 0493 / 12 26 28

MICHÈLE DRYEPONDT – Diététicienne à Bruxelles

fruits rassemblés en forme de pomme
Agréée par l’INAMI, cette nutritionniste-diététicienne de Bruxelles vous propose de nombreux conseils pour manger sainement. Elle prend aussi en charge les enfants et personnes souffrant de TCA.

HEALTH & CARE MEDICAL CENTERS

HEALTH & CARE MEDICAL CENTERS
Les spécialistes de ces centres (Evere, Boitsfort et Kraainem) vous conseilleront en matière de nutrition et de diététique, aussi bien préventive que thérapeutique, et vous aideront, entre autres, à équilibrer vos menus.

FOR.MED - Boitsfort Medical Center

FOR.MED - Boitsfort Medical Center

Le For.Med est un centre à Boitsfort qui propose une approche médicale et paramédicale diversifiée composée notamment de diététiciens. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour recevoir des conseils diététiques ou un programme adapté à vos besoins.

Tel : 0472 / 39 01 96

Vous êtes diététicien ou nutritionniste à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le fonctionnement de la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire est un outil bien connu pour aborder la question des aliments à favoriser et ceux à consommer avec modération.

En première place se trouve l’hydratation : il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Attention aux sirops sucrés que l’on ajoute parfois à l’eau du robinet ou à l'eau gazeuse ! Ils ne doivent en aucun cas devenir une habitude. Evitez aussi les sodas et les boissons caféinée qui hydratent peu.

Ensuite, si certaines pyramides situent les féculents au bas, les schémas ont été récemment revus selon les derniers conseils de l’OMS (Orgranisation Mondiale de la Santé) : manger entre 300 et 800 grammes de fruits et légumes par jour. C’est ainsi que les végétaux occupent désormais la seconde place, juste devant les féculents. Si les deux types d’aliments doivent se retrouver à chaque repas, on estime que la moitié voire les 2/3 de l’assiette devraient être composés de légumes, contre un tiers à un quart de féculents.

Plus haut dans la pyramide se trouvent les VVPOLAV, à savoir : viandes, volatiles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales. Ces deux derniers types d’aliments sont d’ailleurs particulièrement pratiques afin de réduire notre consommation de viande, souvent excessive en Occident. À côté, on trouve les produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium (notamment les fabrications à partir de lait de soja, d’amande, d’avoine, etc.).

Au sommet de la pyramide se situent les matières grasses ajoutées et les oléagineux (noix, noisettes…) à consommer modérément tout en variant ses sources. Quant aux produits gras, aux bonbons, aux sodas ou aux boissons alcoolisées, ils sont à consommer en très petite quantité.

En conclusion, la pyramide alimentaire représente un outil précieux pour déterminer les bases d’une alimentation équilibrée. Il demeure néanmoins généraliste. Aussi, si vous souhaitez atteindre un objectif particulier (perte de poids, gain d’énergie…) ou changer votre régime alimentaire (végétarisme, véganisme, allaitement, maladie chronique, allergies…), il est recommandé de vous tourner vers un professionnel en nutrition. Celui-ci possède les compétences pour vous créer un programme sur mesure adapté à vos attentes et à vos besoins, et qui préserve la santé de votre organisme.

 Information publiée sur la page Nutrition et diététique / Bruxelles.

Informations supplémentaires

Dans quels cas consulter un diéteticien ou une nutritionniste ?

Il est courant de s'adresser à un professionnel lorsque l'on souhaite perdre du poids. Si les diététiciens sont effectivement de précieux alliés afin d'aider les personnes en surpoids à adapter leur régime alimentaire, ils sont également compétents pour accompagner les patients souffrant de diverses maladies nécessitant un suivi particulier (diabète, trouble alimentaire, ostéoporose, maladies thyroïdiennes, etc.).

A cette fin, ils peuvent également se déplacer, au besoin, dans une maison de repos ou une résidence-service : leurs connaissances en nutrition leur permettent de proposer des régimes conçus pour spécialement pour les personnes âgées.

Vous pouvez également consulter un spécialiste de la nutrition pour apprendre ou réapprendre à manger correctement. La santé passe énormement par la nutrition et même si vous n'avez pas de kilos à perdre, revoir les bases d'une alimentation saine et équilibrée vous apportera énergie et tonus.

Comment tenir un rééquilibrage alimentaire sur la durée ?

Vous souhaitez perdre quelques kilos et vous vous demandez comment tenir cette bonne résolution ? Fuyez les régimes miracles et dirigez-vous plutôt vers des diététiciens diplômés qui vous proposeront des manières de manger concevables sur la durée pour atteindre votre poids de forme et le garder sur le long terme. Le secret sera d'y intégrer, de temps en temps, de petits plaisirs culinaires, qui seront compensés par votre bonne hygiène de vie générale : vous découvrirez vite qu'alimentation équilibrée ne rime pas avec frustration ni avec privation.

Autres diététiciennes dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez consulter d'autres praticiens ? Prenez rendez-vous auprès des professionnels ci-dessous.

Philippine - Ixelles : Cette diététicienne spécialisée en nutrition vous reçoit sur rendez-vous pour suivre un programme personnalisé et retrouver une alimentation saine. Philippine est une indépendante agréée qui vous apporte ses conseils pour les pathologies liées à des troubles alimentaires. Elle intervient également en vue d’une perte ou d’une prise de poids. Tel : 0479/71 10 46.

Alexis de Hemptinne – Schaerbeek : fort de nombreuses années d'expérience, ce diététicien diplômé reçoit les enfants, adultes, sportifs, végétariens, femmes enceintes, personnes âgées... dans son cabinet. Il rééquilibrera votre alimentation en cas de surcharge pondérale ou de pathologie (diabète, cholestérol, etc.). Tel : 02 / 734 13 78.

Vanessa Roland - Nutrithérapeute à Bruxelles : ce médecin nutritionniste et nutrithérapeute améliore votre hygiène de vie grâce à un bilan alimentaire et biologique complet. Grâce à un programme personnalisé, elle vous aide à lutter contre l'obésité, la fatigue chronique ou encore les maladies inflammatoires.