Nutrition et diététique en région bruxelloise
AUDREY HAUTIER - Bruxelles
Audrey Hautier, nutritionniste et conseiller en Nutrition Humaine certifié CERDEN à Bruxelles, vous accompagne en toute bienveillance et de manière adaptée à vos besoins.
- consultations ouvertes à tous (femmes enceintes, végétariens, sportifs)
- professionnelle agréée
Tél. : 0475 / 63 61 05 ou 02 / 761 60 70
VANESSA ROLLAND - Bruxelles

- maladie chronique, obésité, maladies auto-immunes...
- bilan médical avec enquête alimentaire et examens
FOR.MED - Boitsfort Medical Center

Le For.Med est un centre à Boitsfort qui propose une approche médicale et paramédicale diversifiée composée notamment de diététiciens. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour recevoir des conseils diététiques ou un programme adapté à vos besoins.
Tel : 0472 / 39 01 96EMILIE PINCHART - Woluwe

Si vous cherchez une professionnelle de la nutrition active à Bruxelles pour une consultation diététique ou pour suivre une formation, cette diététicienne vous reçoit dans son cabinet ou se rend à votre domicile pour rééquilibrer votre alimentation.
Tel : 0493 / 12 26 28Vous êtes diététicien ou nutritionniste à Bruxelles ?
Le fonctionnement de la pyramide alimentaire
La pyramide alimentaire est un outil bien connu pour aborder la question des aliments à favoriser et ceux à consommer avec modération.
En première place se trouve l’hydratation : il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Attention aux sirops sucrés que l’on ajoute parfois à l’eau du robinet ou à l'eau gazeuse ! Ils ne doivent en aucun cas devenir une habitude. Evitez aussi les sodas et les boissons caféinée qui hydratent peu.
Ensuite, si certaines pyramides situent les féculents au bas, les schémas ont été récemment revus selon les derniers conseils de l’OMS (Orgranisation Mondiale de la Santé) : manger entre 300 et 800 grammes de fruits et légumes par jour. C’est ainsi que les végétaux occupent désormais la seconde place, juste devant les féculents. Si les deux types d’aliments doivent se retrouver à chaque repas, on estime que la moitié voire les 2/3 de l’assiette devraient être composés de légumes, contre un tiers à un quart de féculents.
Plus haut dans la pyramide se trouvent les VVPOLAV, à savoir : viandes, volatiles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales. Ces deux derniers types d’aliments sont d’ailleurs particulièrement pratiques afin de réduire notre consommation de viande, souvent excessive en Occident. À côté, on trouve les produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium (notamment les fabrications à partir de lait de soja, d’amande, d’avoine, etc.).
Au sommet de la pyramide se situent les matières grasses ajoutées et les oléagineux (noix, noisettes…) à consommer modérément tout en variant ses sources. Quant aux produits gras, aux bonbons, aux sodas ou aux boissons alcoolisées, ils sont à consommer en très petite quantité.
En conclusion, la pyramide alimentaire représente un outil précieux pour déterminer les bases d’une alimentation équilibrée. Il demeure néanmoins généraliste. Aussi, si vous souhaitez atteindre un objectif particulier (perte de poids, gain d’énergie…) ou changer votre régime alimentaire (végétarisme, véganisme, allaitement, maladie chronique, allergies…), il est recommandé de vous tourner vers un professionnel en nutrition. Celui-ci possède les compétences pour vous créer un programme sur mesure adapté à vos attentes et à vos besoins, et qui préserve la santé de votre organisme.
Information publiée sur la page Nutrition et diététique / Bruxelles.