Nutrition et diététique en région bruxelloise

DIETCONSULT - Bruxelles

diet Consult diététique
Dans ce centre paramédical, vous pouvez bénéficier d'une consultation avec un professionnel spécialisé en nutrition et remise en forme.

- diététique
- kinésithérapie & coaching sportif
- psychologie

Tel Koekelberg : 02 / 375 95 75
Tel Uccle : 02 / 375 95 75
Tel Ixelles : 02 / 649 81 15

MICHÈLE DRYEPONDT – Diététicienne à Bruxelles

fruits rassemblés en forme de pomme
Agréée par l’INAMI, cette nutritionniste-diététicienne de Bruxelles vous propose de nombreux conseils pour manger sainement. Elle prend aussi en charge les enfants et personnes souffrant de TCA.

EMILIE PINCHART - Woluwe

Variété de choux
Cette nutritionniste et diététicienne vous reçoit pour des consultations personnalisées à Bruxelles mais aussi à votre domicile afin de vous aider à trouver un équilibre alimentaire mais aussi à vous suivre lors d'intolérances ou troubles particuliers.

HEALTH & CARE MEDICAL CENTERS

HEALTH & CARE MEDICAL CENTERS
Les spécialistes de ces centres (Evere, Boitsfort et Kraainem) vous conseilleront en matière de nutrition et de diététique, aussi bien préventive que thérapeutique, et vous aideront, entre autres, à équilibrer vos menus.

FOR.MED - Boitsfort Medical Center

FOR.MED - Boitsfort Medical Center
Retrouvez forme et santé grâce aux conseils nutritionnels de Fabienne Depoortere, diététicienne agréée. Cette spécialiste en diététique vous propose un programme adapté à vos besoins.
Tel : 0472 / 39 01 96

ALVIN DIÉTÉTIQUE - Molenbeek

L’objectif de cette experte est de vous accompagner vers un mode de vie plus sain sans vous faire ressentir de privation. Vous apprendrez donc à équilibrer vos repas sans sacrifier le goût et, donc, le plaisir. Après analyse de vos besoins et de votre morphologie, elle assure un suivi complet jusqu’aux résultats.

ALEXIS DE HEMPTINNE - Schaerbeek

Depuis 2015, ce diététicien est spécialisé en hypersensibilité alimentaire, mais vous reçoit également pour tout équilibre de l'alimentation ou encore régime de grossesse et/ou végétarien.

Tel : 02 / 734 13 78

VANESSA ROLAND - Nutrithérapeute à Bruxelles

Ce médecin nutritionniste et nutrithérapeute améliore votre hygiène de vie grâce à un bilan alimentaire et biologique complet. Grâce à un programme personnalisé, elle vous aide à lutter contre l'obésité, la fatigue chronique ou encore les maladies inflammatoires.

PHILIPPINE - Ixelles

Cette diététicienne spécialisée en nutrition vous reçoit sur rendez-vous pour suivre un programme personnalisé et retrouver une alimentation saine. Philippine est une indépendante agréée qui vous apporte ses conseils pour les pathologies liées à des troubles alimentaires. Elle intervient également en vue d’une perte ou d’une prise de poids.

Vous êtes diététicien ou nutritionniste à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire est un outil bien connu pour aborder la question des aliments à favoriser et ceux à consommer en moindres quantités.

En première place se trouve l’hydratation : il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Attention aux sirops sucrés que l’on ajoute parfois à l’eau du robinet ! Ceux-ci ne doivent pas devenir une habitude. Evitez aussi les sodas et les boissons caféinée qui hydratent peu.

Ensuite, si certaines pyramides situent les féculents au bas, les schémas ont été récemment revus selon les derniers conseils de l’OMS (Orgranisation Mondiale de la Santé) : manger entre 300 et 800 grammes de fruits et légumes par jour. C’est ainsi que les végétaux occupent désormais la seconde place, juste devant les féculents. Si les deux types d’aliments doivent se retrouver à chaque repas, on estime que la moitié voire les 2/3 de l’assiette devraient être composés de légumes, contre un tiers à un quart de féculents.

Plus haut dans la pyramide se trouvent les VVPOLAV, à savoir : viandes, volatiles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales. Ces deux derniers types d’aliments sont d’ailleurs particulièrement pratiques afin de réduire notre consommation de viande, souvent excessive en Occident. À côté, on trouve les produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium (notamment les fabrications à partir de lait de soja, d’amande, d’avoine, etc.).

Au sommet de la pyramide se situent les matières grasses ajoutées et les oléagineux (noix, noisettes…) à consommer modérément tout en variant ses sources. Quant aux produits gras, aux bonbons, aux sodas ou aux boissons alcoolisées, ils sont à consommer en très petite quantité.

Si ces recommandations générales peuvent vous donner une idée de ce qu’est une alimentation équilibrée, le recours à un diététicien s’avère cependant nécessaire en cas de volonté de perte de poids, ou dans certaines situations particulières (végétarisme, allaitement, maladie chronique, intolérance, etc.). N’hésitez pas non plus à consulter pour mieux équilibrer vos portions en termes de quantités.

Information publiée le 30 octobre 2020 sur la page Nutrition et diététique / Bruxelles.

Informations supplémentaires

Dans quels cas consulter un diéteticien ou une nutritionniste ?

Il est courant de s'adresser à un professionnel lorsque l'on souhaite perdre du poids. Si les diététiciens sont effectivement de précieux alliés afin d'aider les personnes en surpoids à adapter leur régime alimentaire, ils sont également compétents pour accompagner les patients souffrant de diverses maladies nécessitant un suivi particulier (diabète, trouble alimentaire, ostéoporose, maladies thyroïdiennes, etc.).

A cette fin, ils peuvent également se déplacer, au besoin, dans une maison de repos ou une résidence-service : leurs connaissances en nutrition leur permettent de proposer des régimes conçus pour spécialement pour les personnes âgées.

Vous pouvez également consulter un spécialiste de la nutrition pour apprendre ou réapprendre à manger correctement. La santé passe énormement par la nutrition et même si vous n'avez pas de kilos à perdre, revoir les bases d'une alimentation saine et équilibrée vous apportera énergie et tonus.

Comment tenir un rééquilibrage alimentaire sur la durée ?

Vous souhaitez perdre quelques kilos et vous vous demandez comment tenir cette bonne résolution ? Fuyez les régimes miracles et dirigez-vous plutôt vers des diététiciens diplômés qui vous proposeront des manières de manger concevables sur la durée pour atteindre votre poids de forme et le garder sur le long terme. Le secret sera d'y intégrer, de temps en temps, de petits plaisirs culinaires, qui seront compensés par votre bonne hygiène de vie générale : vous découvrirez vite qu'alimentation équilibrée ne rime pas avec frustration ni avec privation.