Nutrition et diététique en région bruxelloise
DIETCONSULT - Bruxelles

- diététique
- kinésithérapie & coaching sportif
- psychologie
Tel Koekelberg : 02 / 375 95 75
Tel Uccle : 02 / 375 95 75
Tel Ixelles : 02 / 649 81 15
FOR.MED - Boitsfort Medical Center

Tel : 0472 / 39 01 96
MICHÈLE DRYEPONDT – Diététicienne à Bruxelles

EMILIE PINCHART - Woluwe

Tel : 0493 / 12 26 28
HEALTH & CARE MEDICAL CENTERS

VANESSA ROLAND - Nutrithérapeute à Bruxelles
PHILIPPINE - Ixelles
Tel : 0479 / 71 10 46
ALVIN DIÉTÉTIQUE - Molenbeek
ALEXIS DE HEMPTINNE - Schaerbeek
Tel : 02 / 734 13 78
Vous êtes diététicien ou nutritionniste à Bruxelles ?
Zoom sur la pyramide alimentaire
La pyramide alimentaire est un outil bien connu pour aborder la question des aliments à favoriser et ceux à consommer en moindres quantités.
En première place se trouve l’hydratation : il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Attention aux sirops sucrés que l’on ajoute parfois à l’eau du robinet ! Ceux-ci ne doivent pas devenir une habitude. Evitez aussi les sodas et les boissons caféinée qui hydratent peu.
Ensuite, si certaines pyramides situent les féculents au bas, les schémas ont été récemment revus selon les derniers conseils de l’OMS (Orgranisation Mondiale de la Santé) : manger entre 300 et 800 grammes de fruits et légumes par jour. C’est ainsi que les végétaux occupent désormais la seconde place, juste devant les féculents. Si les deux types d’aliments doivent se retrouver à chaque repas, on estime que la moitié voire les 2/3 de l’assiette devraient être composés de légumes, contre un tiers à un quart de féculents.
Plus haut dans la pyramide se trouvent les VVPOLAV, à savoir : viandes, volatiles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales. Ces deux derniers types d’aliments sont d’ailleurs particulièrement pratiques afin de réduire notre consommation de viande, souvent excessive en Occident. À côté, on trouve les produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium (notamment les fabrications à partir de lait de soja, d’amande, d’avoine, etc.).
Au sommet de la pyramide se situent les matières grasses ajoutées et les oléagineux (noix, noisettes…) à consommer modérément tout en variant ses sources. Quant aux produits gras, aux bonbons, aux sodas ou aux boissons alcoolisées, ils sont à consommer en très petite quantité.
Si ces recommandations générales peuvent vous donner une idée de ce qu’est une alimentation équilibrée, le recours à un diététicien s’avère cependant nécessaire en cas de volonté de perte de poids, ou dans certaines situations particulières (végétarisme, allaitement, maladie chronique, intolérance, etc.). N’hésitez pas non plus à consulter pour mieux équilibrer vos portions en termes de quantités.
Information publiée le 30 octobre 2020 sur la page Nutrition et diététique / Bruxelles.